vendredi 27 novembre 2009

L’ autisme et la souffrance d’un père célibataire. Première partie.


Résumer du parcourt de mon enfant et mon incompréhension vis à vis des services publics.


LA JOURNEE TYPE DE MON FILS DE 10 ANS

    Nous sommes en semaine et mon bonhomme a été admis en IME depuis février de cette années. La classe commence à 9h00.

Synthèse de parcourt

Après avoir suivie un parcours scolaire en maternelle classique puis en CP CLIS, alterné par l' hôpital de jour, avec des résultats sensibles mais très encourageants, et des séances en CMP qui on commencées dés la maternelle.
Des suivies psychologiques et de nombreux déménagements professionnel et personnel , ainsi qu' une séparation qui non pas favorisé son développement, ni la définitions de son état afin de prendre les mesures nécessaires ( premier bilan psychiatrique juin 2007 trouble autistique) que nous parents avons constatés avant sa scolarisation pour ses 2 ans : marche sur la pointe des pieds, trouble du sommeil etc... pas d' inquiétude a avoir car sa passera avec le temps d'après le corps médicale?!!!.

    Mon fils ne dort pas seul et se réveil en même temps que moi quelque soit l'heure, depuis son retour de 5 semaines à l' hôpital, après deux mois d’existence dans notre monde, pour déshydratation et intolérance au lait de vache.

A l'époque nous exercions des professions usantes et la seule solution pour que tous le monde se repose était qu’il dorme a nos cotés, afin d’ évité les allés-retours nocturne dans le couloir ou les autres pièces et ce quelque soit l'heure. ( 2 heures du matin, il faut prendre des mesures aussi contradictoires soient-elles par rapport à l’éducation des enfants)
  
Un matin parmi tant d'autre


Il est donc 7h00: fils trotte sur la pointe des pieds et secoue frénétiquement un bout de prospectus pour aller au toilette. Il ri et parle tout seul en faisant ses besoins.
    Je lui dit bonjour, il me répond et enchaîne directement pour que je lui mettent ses dessins animés, puis  je lui prépare son chocolat et son beignet pendant qu'il sautille devant la télé en secouant son livre il ri, parle tout seul,  pousse des cris strident et m' interpeller dés qu'il voit une action.
    7h15: “- ton déjeuné et prés tu peu te mettre a table, pas de réponse”
        - je répète mes trop préoccupe par l'action
        - je répétée et enfin il s' assoit
    Il boit son chocolat rapidement pas en entier et croque dans son beignet puis se dirige dans le salon en marmonnant, pour tout de suite sautillé devant la télé il est 7h45.
7h50 je me prépare pour l' emmener a l' IME et je prépare ses vêtements.
je doit faire vite pour ne pas le laissé tous seul trop longtemps.
8h00 les négociations commences pour qu'il vienne prendre sa douche.
Il commence progressivement a se lavé tout seul mais le temps passe, je prend le relais car sautillé dans la douche c'est dangereux.
Je mets sa crème hydratante, sa me fais penser que je dois lui en acheter avec du shampooing et du gel douche adapté a sa peau (suite au brulure liées a sa déshydratation, il a une peau très fragile).
Je l' habille afin que ses vêtement soit dans le bon sens car il les mets comme sa vient.
Penser a acheter des chaussures car sa démarche les uses prématurément,
et quelque vêtements car il ne prend soit de rien.
8h35 je lui propose de continué son petit déjeuner , il le fini
8h40 négociation pour aller a l' IME je doit le rassuré, parler de se qu'il va faire.
8h45 extinction de la télé il n'est pas contant, il cri, cour partout, gémit, de nouveau des explications, il consent a y aller .
Il monte dans la voiture met sa ceinture seul, je vérifie.

La route et courte pour aller a l' IME, il m' interpelle sur se qu'il voit a l'extérieur, me parle de ses dessins animés, car les personnages sont ses meilleurs amis en les situant dans la réalité, de nos décès dans la famille personnes ou nos animaux et de se qu'il a fait il y a très très longtemps.
9h00 arrivé a l' IME , contacte avec l' éducatrice nous devons le rassuré sur les activités de la journée.
Une petite fille vient prés de lui pour jouée ,il se réfugie prés de moi et tourne autour de moi . Il s'exprime par des gestes et des cris, pour faire comprendre qu'il ne veut pas joué, alors qu'il parle correctement, et la repousse violemment. Je le laisse avec l' éducatrice qui le tien par la main.

Mon gloubinours étant d'une naïveté désarmante, peut donné la main et partir avec n'importe qui .( c’est arrivé mais pas de bol pour le gars j’étais là)

A suivre demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire