jeudi 13 mai 2010

Je répond à un commentaire par un billet.. Ou comment utiliser un commentaire pour actualiser son blog.

Lorsque que j'ai publié cette article:

Juste pour dire à certains (es) qu'un jour je leurs tomberais dessus sans prévenir.

  je ne me doutais pas de l'engouement des internautes et le succès qu'il allait avoir.

En effet cette article parler des fautes d'orthographes que chacun d'entre nous, quelque soit son niveau d'études, pouvons faire ou lire. et sur l'irritation que certains(es) ont lorsqu'ils tombes sur un article qui en est rempli.

Du coup un(e) internaute me met le commentaire suivant:


anlidecya a dit…
Il y a beaucoup trop de recherche dans vos fautes d'orthographe pour qu'elles soient réelles. Je crois que pour vous c'est un jeu que vous cultivez sans cesse parce que je crois que vous êtes espiègle. Ce qui vous amuse par dessus tout est de donner une image qui ne vous correspond pas la preuve vous promettez de débusquer les fautes des autres (ce qui vous serait impossible sans une maîtrise parfaite de l'orthographe) Aisse que jeu me tronpe???
(PS: j'ai bien noté les notes d'humour)

Je répondrais que cette analyse de ma personne est bien réelle. En effet je suis espiègle, le dernier de la classe qui n'est pas le trouble fête, seulement quelqu'un qui n'a jamais était capable d'assimiler des heures et des heures de cours ou on veut vous en mettre plein la tête sous prétexte qu'il faut absolument le savoir car c'est dans le référentiel et que pour l'avenir des diplômes c'est mieux de connaître la couleur du cheval blanc d'Henri IV. Et parfois selon ma volonté, ils étaient très surpris de mes capacités très ponctuels.



Bien évidemment, je ne cautionne pas le lange SMS ni le fait de ne pas écouter les profs car malgré mes rêveries je les écoutaient quand même. L'instruction est importante seul la volonté, les capacités et la réalité de la vie sont des freins que les enseignants ne comprennent pas toujours. Bon, il y a aussi la mauvaise foi.

Mes fautes d'orthographes ne sont pas volontaires (mais à l'oral elles ne se voient pas). Ce n'est pas pour autant que mes différents professeurs de français ne m'appréciaient pas. Car ils avaient compris, avec quelques explications quand même (sauf ceux de l'école primaire), que le bien écrire était rejeté par mon cerveau. Un peu comme de la nourriture que l'on vomis parce que l'organisme n'en veut pas.

Dire que je m'en amuse et vrai les gens se donnent trop d'importance parfois qu'ils en deviennent méchants. L'important c' est le message.

La plupart de ceux qui en fond la correction, de ces dites fautes, ne disent jamais ou elles sont sous prétexte d'une perte de temps. C'est là que je m'amuse.

Car la remarque est souvent constituées d'une phrase : sujet verbe complément (point). Facile de ne pas faire de fautes et pour la plupart  n'ont pas de blog ni de site (trop peur de ce prendre la réflexion en retour). Personne ne peut ce venter d'être parfais, sérieusement, car la perfection n'est pas de ce monde et quand bien même elle le serait qu'est ce qu'on s'ennuierait. Plus personne ne communiquerait puisqu'on serait systématiquement d'accord, le dialogue sympathique deviendrait inutile ainsi que l'écrit.

Quant à dire que je soit incapable de corriger les fautes des autres c'est faut et méchant de le souligner [ ;)- ] car j'ai tout mon temps, que personne n'est infaillible et qu'une faute de frappe équivaux à une faute d'orthographe.( j'en ai déjà constaté sans rien dire car ce n'est vraiment pas important pour moi )

Je n'aime pas trop la moquerie gratuite, il faut dire aussi que je ne vie pas au travers du regard des autres.

Maintenant, je vous renvoie sur ce site http://www.zigonet.com ou vous pourrez constater que même aux journaux télévisés ils fond des fautes et que dans certains livres ou dans les courriers de l'administration, ils y en a aussi. Sur Google tapez faute d'orthographe.

Du coup qui croire quant à la bonne orthographe d'un mot. Dois je rappelai que l'orthographe a était inventé par des illettrés?.  (les cultivés et vrais érudits comprendront)








Un grand merci à anlidecya  qui m'a permis de faire un billet avec son commentaire plein de réalisme et d'humour et qui peu donner une idée à ceux victime de la Pagonitus Blanchivite d'actualiser leur blog.


Que celui ou celle qui n'a jamais fais de fautes d'orthographe me jettent une pierre et j'irais chercher la plus grosse des planètes de l'univers pour leur renvoyer.

Gardez le sourire et aidez ceux qui ne demande qu'a apprendre. Pardonnez aux étourdit car après tout personne n'est mort.

PS: si il y a des fautes et il y en a plein demandez-vous si se sont vraiment des fautes.

2 commentaires:

  1. Coucou Philo.

    Perso, je pense que certaines fautes sont volontaires. :D Je me trompe ?

    C'est vrai, personne n'est à l'abri d'une erreur... Et comme tu dis, la vie bien ennuyeuse si tout devait être parfait. On essaie de faire attention, de faire de notre mieux, mais ça ne doit pas passer devant l'essentiel.

    La réflexion est un peu la même quand on essaie de se faire comprendre dans une langue étrangère. Les fautes sont nombreuses, surtout si notre niveau est très moyen. Mais le principal, c'est bien de communiquer et de se faire comprendre.

    Allez, m'en vais profiter du soleil. Bonne journée.

    A bientôt. Dieurdieuf

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce gentil commentaire.
    Volontaires ou pas les fautes d'orthographe n'ont jamais empêché un message sincère d'aller droit au coeur quand il est porteur d'amitié ou d'espérance.

    RépondreSupprimer